Publié le 19 Août 2021

Cette année, on est repartit dans les Alpes du sud pour le « roc trip » estival.

Première étape dans les gorges du Verdon, lundi on révise les manips dans les dernières longueurs sous le belvédère de la Carelle. Avec 300m de vide sous les pieds chacun est concentré.

école d'aventure CAF Grenoble
Accès aux voies depuis le belvédère de la Carelle

Mardi, direction la paroi du Duc, près de 300m de haut juste au dessus du Verdon. L’accès se fait par une tyrolienne. On choisit 2 voies côte à côte, « valse avec Manon » et  « l’ange Raphaël » ce qui nous permet de se retrouver pour les rappels et la baignade.

école d'aventure CAF Grenoble
La tyrolienne du Duc
école d'aventure CAF Grenobloe
Félix et Martin au relais de "l'ange Raphaël", 220m, 6a+

Mercredi, il pleut toute la journée, mais on est au bon endroit, le Verdon a creusé des baumes immenses où s’abrité. On commence par aller grimper à la « baume aux couillons », l’accès se fait une nouvelle fois par une tyrolienne au-dessus de l’eau, chacun se dépasse dans des voies fraichement équipées. Puis sur le retour, on installe le pendule spectaculaire de « baume aux pigeons », l’accélération est énorme et nous projette au dessus du Verdon.

école d'aventure, CAF Grenoble
Loup, la tête en bas "allo Céan, ici Rène", 7c
école d'aventure CAF Grenoble
Le pendule de la Baume aux Pigeons

Jeudi, on plie le camp et on prend la route de l’Ubaye, après avoir remonté les gorges du Daluis, on s’arrête à Entraunes, pour parcourir le canyon de la clue de Chaudan. Les tobogans et les sauts s’enchaînent jusqu’à la belle cascade finale. Le soir, on bivouaque en haute Ubaye.

école d'aventure CAF Grenoble
La clue de Chaudan

Vendredi, avec le retour d’un temps stable on prend de l’altitude pour aller traversée les arêtes entre le Peigne et le Gélinasse. On bivouaque dans les alpages pour enchainer samedi avec les « marmottes givrées » à l’aiguille Pierre André.

Enfin, dimanche sur le retour on s’arrête faire un peu d’escalade au-dessus du lac de Serre-Ponçon et manger des glaces.

Encore une fois de belles escalades, de beaux bivouacs et sûrement le record de « Wrap » pour un séjour, plus d’une centaine !

Encore quelques photos. https://photos.app.goo.gl/x2DwnhuKcHryTVoG8

Voir les commentaires

Rédigé par Benoit

Publié dans #canyonning, #Alpinisme, #ecole d'aventure, #escalade

Repost0

Publié le 19 Août 2021

Une belle équipe pour ce WE course d’arête et bivouac.

Après avoir fait le plein de nourriture, on file aux trois Pucelles, le parcours « Honneger » est une bonne école pour découvrir le maniement de la corde, le rappel, les anneaux de buste, la progression simultanée, les petites longueurs... Le soir on monte bivouaquer à la cabane de Roubion. Dimanche, c’est la Patagonie, durant la nuit le vent forcit, il va falloir s’accrocher.  On parcourt l’arête sud à toute vitesse avec le vent dans le dos.

école d'aventure CAF Grenoble
La célèbre tyrolienne des 3 Pucelles
école d'aventure CAF Grenoble
Apprentissage de la pose de coinceurs
Bivouac à la cabane de Roubion
école d'aventure CAF Grenoble
arrivée au sommet de l'arête sud du Cornafion
école d'aventure Caf Grenoble
l'équipe sur le retour sous l'arête sud du Cornafion

Encore quelques photos. https://photos.app.goo.gl/bjdxnQYsKH8i7qsa6

 

Voir les commentaires

Rédigé par Benoit

Publié dans #Alpinisme, #ecole d'aventure, #escalade

Repost0