Publié le 5 Novembre 2020
« Les Calanques, ce véritable jardin de pierres en bordure de mer. » Gaston Rebuffat
Des Goudes au Bec de l’Aigle, le jardin est grand. On a beau venir chaque année, on n’a pas fait le tour.
Lundi, nous attaquons par une pratique locale le razo (deep water solo marseillais où l'on privilégie les traversées), puis nous révisons les manips (rappel, encordement, techniques d'assurage...).
Mardi, direction Castelvieil, une presqu’île formé d’un plateau horizontal entouré de falaises verticales qui plongent dans la mer. Nous parcourons la traversée Ramond, un itinéraire où l’on alterne rappels, escalade et assurage en mouvement face au grand large. Rapide, nous finirons la journée par quelques longueurs au dessus de l'eau à En Vau.
Mercredi, on se dirige vers le cap Morgiou pour aller visiter une voie unique « prends-moi sec au dessus d’un lagon bleu ». Après une approche alpine, on descend dans un aven par un grand rappel. Le fond est constitué d’un siphon d’eau de mer qui laisse filtrer la lumière du jour et donne une ambiance surnaturelle. Une fois la corde tirée, on regagne la surface par 4 longueurs de 5+/6a.
Jeudi, on renonce au Cap Canaille, la route est fermée à cause du vent. On choisit donc d’aller à l’étoile, un secteur de grès proche de La Ciotat qui offre de belles fissures pour s’exercer à la pose de coinceur.
Encore quelques images de la sortie.