Publié le 21 Juin 2017

Cette année pour le week-end d'alpinisme nous avons eu beau temps, et avons choisis d'aller faire l'arête des Papillons au dessus du refuge de la Lavey sur 2 jours.

On se retrouve donc tous samedi matin à la Tronche avec le mini bus et les sangliers en route pour l'Oisans. Après un petit pique nique à 10 min du parking on attaque la marche d'approche jusqu'au refuge de la Lavey qu'on achèvera en 1h30, hors de question de se faire doubler par les poneys!
Une fois au refuge on s'équipe pour quelques révisons de manips sur les blocs aux alentours (dont certains très gros de cru 2011): assurage à l'épaule, retenir une chute, pitonner, dépitonner... On se rend ensuite sous le pont de la rivière pour quelques remontées sur corde avant d'enchaîner avec un peu de bloc sans se priver de la descente en tobogan! Pour ce qui est du repas, le refuge est bien à la hauteur de sa réputation: porc au curry avec du riz et des choux à la crème en dessert, on en aura pas laissé une miette. Mais ce n'est pas notre ventre bien rempli qui nous empêchera de clôturer la journée par une autre session de bloc !

Dimanche matin le réveil à 5h pique bien comme il faut mais le groupe est motivé et après un bon petit déjeuner, Julien nous rejoint et c'est reparti à bonne allure pour rejoindre le pied de l'arête qu'on atteindra en une grosse heure au lieu de deux. On constitue 4 cordées de 2 et après un moment pour se remettre dedans on arrivera à tenir un bon rythme tout le long l'arête avec de beaux passages aériens par endroits et une vue imprenable sur tout le massif des Écrins. On atteint le couloir de descente à midi ou on s'équipe de crampons et piolets. Arrivés à la moitié du couloir, un peu moins raide, on met en place une école de neige: installation d'un corps mort, chute sur corps mort, retenir une chute d'un second, arrêter une chute avec/sans crampons et piolet... Certains y laisseront quelques frayeurs, d'autres leur pantalon! Finalement personne se s'avèrera être assez courageux pour aller piquer une tête dans le lac. De retour au refuge vers 15h, c'est l'heure de refaire les sacs et d'attaquer la descente, on se souviendra tous de la charmante remontée finale jusqu'au parking!

Merci à Benoit, Julien et Florian pour ce WE!

Quelques photos:

https://goo.gl/photos/M4fBCQaPf3oeZ8JN9

arête des papillons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Annabelle

Publié dans #ecole d'aventure

Repost0