Publié le 17 Décembre 2014

Le manque de neige est évident mais cela n'a pas découragé les jeunes de l'école d'aventure de sortir les planches.

Dimanche, après une sensibilisation au club sur le danger d'avalanche, nous étions 7 sur les pistes de Chamrousse. Après quelques descentes, chacun a pu s'entrainer à la recherche de victime en avalanche. Élisabeth et Aurélie nous ont rejoint pour les exercices et ont mis en place un atelier multi-victimes chronométré. Chaque équipe est passée sous la barre des 10min.

Voir les commentaires

Rédigé par benoit

Publié dans #ecole d'aventure

Repost0

Publié le 14 Décembre 2014

Séjour escalade itinérant : Grimpe en Sloatie !

Après la belle expérience outre-Manche de l’été 2014, l’école d’aventure du CAF Grenoble-Isère repart en 2015 vers de nouveaux horizons !

Cette fois-ci, c’est à minibus que nous partirons de Grenoble pour un voyage itinérant en Sloatie, une drôle de contrée vers l’Est qui regrouperait l’Italie, la Slovénie et la Croatie, que nous traverserons au cours d’un périple de 11 jours de grimpe au gré de la météo et de la motivation du moment. Au programme, de la grande voie équipée (Arco en Italie et Paklenica en Croatie), du terrain d’aventure et du bloc (Val di Mello, Italie), mais aussi de la falaise école à Osp en Slovénie. De belles étapes d’escalade prétextes à un beau voyage vers l’Est, riche en paysages contrastés et sans doute en belles rencontres le long d’un chemin que l’on espère plus ensoleillé que l’an passé !

Être à l’aise dans différents style de voies envisagés nécessite un apprentissage des techniques adaptées, c’est pourquoi nous proposerons au cours de l’année des sorties ou des soirées pour s’y préparer. Les participants devront donc s’engager à prendre part à :

1 Préparation technique :

Cette préparation se fera sous la forme de quelques journées en alpinisme rocheux ou escalade mettant l’accent sur :

  • L’autonomie en grande voie et la connaissance du matériel
  • Le fonctionnement des protections amovibles (friends, coinceurs, sangles, pitons…)
  • L’utilisation de ces protections pour sécuriser sa progression
  • La gestion de la corde, et notamment du tirage (mousquetonnage alterné, rallonger les points…)

2 Connaissance des manips :

Ces manips seront abordées aussi bien sur le terrain pendant les sorties de l’école d’aventure que pendant des cours dispensés au local du CAF. On peut donc ajouter aux techniques citées précédemment :

  • Les manips de base de grande voie (relais, assurage, descente en rappel)
  • Savoir construire un relais en terrain d’aventure
  • Pouvoir aider son second

3 Des connaissances générales propres au milieu de la montagne et plus spécifiques aux régions que nous visiterons : (météorologie, cartographie, géologie, prévention des secours, etc…). Qui feront l’objet de cours en soirée au local du CAF.

4 Des connaissances culturelles, parce que c’est bien beau de grimper dans une région inconnue, mais c’est encore mieux si cela permet de s’y intéresser et de se cultiver un peu !

5 Une préparation logistique pour le voyage. (transport, hébergement, nourriture, topos, matériel, démarches administratives propres à l’encadrement de mineurs, etc…) etc…

  • Participation financière : Une participation de 690€ sera demandée pour le voyage.
  • Encadrement : Tout au long de l’année, l’encadrement sera supervisé par Benoit Chanal (guide de haute montagne) et Julien Chaussidon (BE escalade et canyon).
  • Prérequis : Faire partie des « Aventuriers » (13-18 ans) de l’école d’aventure du CAF Grenoble-Isère (dérogation possible, contacter Benoit ou Julien). Grimper 5c en tête falaise. Pouvoir s’investir sur ce projet les 8 prochains mois!
  • Nombre maximum de participants : 11
  • Inscriptions définitives jusqu’au 31 mars 2015.
  • Voyage du 10/08/2015 au 20/08/2015

Renseignements ?

Julien Chaussidon : 06 08 04 45 90 / julien.chaussidon@gmail.com

Benoit Chanal : 06 67 06 54 78 / benoitchanal@yahoo.fr

Arco, Osp, Paklenica, Val di Mello...
Arco, Osp, Paklenica, Val di Mello...
Arco, Osp, Paklenica, Val di Mello...
Arco, Osp, Paklenica, Val di Mello...
Arco, Osp, Paklenica, Val di Mello...

Arco, Osp, Paklenica, Val di Mello...

Voir les commentaires

Rédigé par Julien

Publié dans #ecole d'aventure

Repost0